Ottawa, Ontario – Le 28 novembre 2021, le conseil d’administration de technologues et les techniciens vétérinaires agréés du Canada (TTVAC) a voté à l’unanimité la signature de la Charte des droits sur l’identité de genre au sein des professionnels vétérinaires (intégralement en anglais ici) qui a été développée par PrideVMC.
PrideVMC a créé à Charte des droits sur l’identité de genre dans le cadre d’un effort concerté pour guider les membres de la profession vétérinaire dans leurs gestes et les actions relativement à la diversité de genre. La Charte présente un minimum d’éléments fondamentaux qu’il faut identifier et éliminer, car ils constituent des pratiques discriminatoires envers les personnes transgenres, non-binaires et non conformes aux genres qui évoluent dans le domaine vétérinaire tant dans les milieux scolaires ou professionnels.
« TTVAC travaille sans cesse à unifier, faire progresser et renforcer la profession de technologues et les techniciens vétérinaires agréés du Canada partout au Canada, », affirme la présidente de TTVAC, Heather Shannon, RVT. « Par la signature de la Charte des droits sur l’identité de genre au sein des professionnels vétérinaires, nous nous engageons à faire preuve d’acceptation et d’inclusion dans le domaine vétérinaire. »
TTVAC s’est joint à nombre croissance d’organisation et d’individus signataires de la Charte qui paraissent au site web de PrideVMC (en anglais)
« C’est fantastique de voir que le CA de TTVAC a voté de devenir signataire de la Charte des droits sur l’identité de genre », affirme Dane Whitaker, DMV, MPVM, président de PrideVMC. « Leur soutien à cette étape primordiale de reconnaissance des droits fondamentaux de la personne pour la communauté trans et diversifiée sur le plan du genre au sein du domaine vétérinaire est essentiel. Grâce à la participation de collaborateurs internationaux comme TTVAC, nous pouvons désormais profiter d’un élan et espérer faire connaître le GIBOR aux quatre coins de la planète. »
TTVAC est composé de ses associations provinciales membres : British Columbia Veterinary Technologists Association (Colombie-Britannique), Alberta Veterinary Technologist Association (Alberta), Saskatchewan Association of Veterinary Technologists (Saskatchewan), Manitoba Veterinary Technologists Association (Manitoba), Ontario Association of Veterinary Technicians (Ontario), l’Association des techniciens en santé animale du Québec (Québec) et Eastern Veterinary Technicians Association (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, île du Price Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador).
Contact pour les médias :
Shannon Brownrigg, RVT
Directrice générale
Techniciens et technologues vétérinaires agréés du Canada
613 215-0619
sbrownrigg@rvttcanada.ca